Charbon végétal, actif ou activé: Quelle est la différence?

person Posté par: Phynacare list Dans: Les plantes médicinales Sur:

Présentation

Le Charbon végétal est un produit qui s'obtient par carbonisation d'un substrat végétal. Le substrat le plus utilisé est le frêne. Cependant, le charbon végétal issu de la carbonisation de la coque de noix de coco est 25 fois plus puissant que celui issu du frêne. De plus, il existe le charbon "activé" ou "actif" qui n'est autre que ce même charbon qui a subi une seconde carbonisation afin d'augmenter son pouvoir d'adsorption. L'adsorption est la capacité d'un substrat à fixer à sa surface des molécules de gaz ou de liquide. D'ailleurs, c'est pour cette fonction que le charbon végétal est utilisé dans le monde médical.

Le charbon végétal fait partie de ces produits économiques, simples et dont l'efficacité n'est plus à prouver. Il est reconnu depuis des siècles pour sa capacité de désintoxication de l'organisme. D'ailleurs, en 1813, le pharmacien TOUÉRY a montré sa place dans l'arsenal des antidotes à travers une expérience : Devant l'Académie française de Médecine, il a ingéré une dose mortelle de strychnine enrobé dans du charbon végétal sans qu'il y ai eu un quelconque empoisonnement.

Précautions d'emploi

Le charbon végétal est sans danger et ne présente pas d'effets indésirables. Il est conseiller de le prendre à distances des médicaments et de préférence 2h avant. En cas de grossesse et chez l'enfant de moins de 6 ans, un avis médical est conseillé avant toute prise.

Alternative à son goût

Le charbon végétal a pleins de vertus comme celle de blanchir les dents, de nettoyer la peau ou d'assainir l'eau du robinet.

   
THYM 1.jpg    
   
FENUGREC 2.jpg    
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire