Gentiane jaune : Optez pour la poudre en gélule!

person Posté par: Phynacare list Dans: Les plantes médicinales Sur:

Présentation

La gentiane jaune est une plante qui pousse dans divers massifs montagneux essentiellement européens. En France, la gentiane est présente surtout dans le Massif Central, les Alpes et les Pyrénées. Elle présente de grandes fleurs jaunes groupées en étages le long de la tige et serrées à la base des feuilles qui sont opposées. Elle peut être confondue avec le vératre blanc (veratrum album) dont les feuilles sont alternées et qui entraîne une intoxication redoutable. On trouve cette plante médicinale en vrac ou en gélule dans les pharmacies ou chez les herboristes.

Nom scientifique: Gentiana lutea L.

Noms communs: Gentiane jaune, grande gentiane.

Famille botanique: Gentianacées.

Partie utilisée: Racine.

Molécules actives: Séco-iridoîdes de type gentipicrosides. 

Précautions d'emploi

La gentiane jaune est contre indiquée chez le patient qui a un ulcère gastro-duodénal. Elle n’est pas recommandée chez les moins de 18 ans et chez la femme qui allaite (les principes amers passent dans le lait). Il n’y a pas d’accidents rapportés chez la femme enceinte bien qu’il y a un manque de données. 


Alternative à son amertume

Les racines de gentiane jaune sont très amères et leur goût n’est pas très agréable. Bien qu'on l'utilise traditionnellement en infusion, il est possible de consommer la poudre de gentiane ou son extrait sous forme de gélules. Ainsi, vous n'aurez plus aucune raison de vous en priver!
 
 
 
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire