Découvrez

LA PLANTE

Le lin est décliné sous plus de 200 espèces différentes. L'origine de son utilisation date des premières civilisations. Les peuples d’Asie Centrale, de l’Égypte antique ainsi que les Grecs et les Gaulois ont favorisé le développement de l’espèce "usitatissimum" pour la qualité de sa fibre et de ses graines. Ainsi, le lin est une plante herbacée originaire d’Eurasie. Elle est utilisée dans le domaine du textile, de la médecine, de l’alimentation et dans l’énergie.

IDENTITé

Nom scientifique :  Linum usitatissimum L.

Noms communs : Lin cultivé.

Famille botanique : Linacées.

Partie utilisée : Graine.

Molécules actives : Mucilages, lignanes, stérols, huile riche en acides gras et oméga 3.

Propriétés : laxatif de lest, coupe faim, capteur de graisse et de sucre, hypoglycémiant post-prandiale.

 

Mode d'action

Le lin est indiqué dans le traitement symptomatique de la constipation. Lorsqu' il est en présence d’eau, le mucilage du lin cultivé forme un gel au niveau du tube digestif. Ce gel n’est pas assimilé par l'organisme. Cette graine est capable d’absorber jusqu' à soixante fois son volume en eau, d' où l' importance d' avoir un apport hydrique suffisant pour éviter de se déshydrater. Le but étant d’augmenter le volume et la masse du bol fécal mais également de ramollir les selles. Ce qui favorise leur évacuation.  On l’utilise également dans le traitement de la douleur liée aux colites. L’efficacité des graines de lin sur la constipation a été prouvé scientifiquement donc elle bénéficie du statut "usage bien établi".

Il est également considéré comme un coupe-faim naturel car le gel -ayant pris du volume au niveau de l’estomac- donne un effet de satiété. Sa grande viscosité lui permet de garder les graisses et les sucres présents dans le bol alimentaire, ce qui les empêche d’être assimilés par le corps.

Précautions d’emploi.

Le lin est à prendre à distance des autres médicaments. Il faut compter un intervalle de 30 à 60 minutes entre les deux traitements. Attention à ne pas l’utiliser avant le coucher. Son délai d’action est de 24-48h donc soyez patient. De plus, il peut engendrer des météorismes. Il est contre indiqué dans le cas d'un syndrome occlusif ou sub-occlusif, de syndromes douloureux abdominaux de cause indéterminée ou de fécalomes. Des interactions médicamenteuses sont suspectées en cas de prise d'anticoagulants ou d’anti-agrégant plaquettaires. En effet, le lin peut augmenter le temps de saignement. De plus, les lignanes présents dans la graine de lin ont des propriétés œstrogéniques. Il n’est donc pas recommandé en cas de grossesse, d' allaitement, d' antécédents de cancer hormone-dépendant ou chez l'enfant. Enfin, le patient diabétique (insulino- ou non insulino-dépendant) doit être sous surveillance lorsqu'il prend du lin car il freine l’absorption des sucres, ce qui diminue l’hyperglycémie post-prandiale et cela peut déséquilibrer son diabète. Il faut être prudent chez la personne alitée ou en cas de mégacôlon. Il faut s’assurer que la personne âgée à une hydratation suffisante. 

Mode d'utilisation

L 'adulte et l’enfant > 12 ans peuvent prendre 10 à 15 g de graines, à répartir en 2 à 3 prises/j.

Chaque prise de lin doit être associée à 150 ml de liquide.

" Consommé sous forme de gélule ou de sachet en poudre, n'oubliez pas d’assurer un bon apport hydrique au moment de la prise. "
Phynacare
La rédaction

Newsletter

Nourrissez votre curiosité en souscrivant à notre newsletter!

Nouveau compte S'inscrire