Découvrez

LA PLANTE

L'olivier est un arbre cultivé dans le bassin méditerranéen. Il peut subsister plus de 2000 ans. D'ailleurs le plus vieux olivier du monde a environ 4000 ans et il se situe en Grèce, dans le village de Vouves. Cet arbre est utilisé depuis la nuit des temps pour ses propriétés médicinales, culinaires et énergétiques. Il est considéré comme un arbre sacré dans certaines civilisations et certaines religions. Enfin, il est le symbole de la sagesse et de la paix.

IDENTITé

Nom scientifique : Olea europaea L.

Famille botanique : Oleacées

Parties utilisées : Feuille ou huile

Molécules actives : 

  • Feuilles : Iridoïdes (oleuropéine), flavonoïdes, coumarines, acides-phénols.
  • Huile ⇒ Acides gras mono-insaturés, caroténoïdes, polyphénols (oleuropéine, oléocanthal, thyrosol,etc)

Propriétés : Hypolipémiant, hypotensif, anti-inflammatoire, anti-oxydant.

 

Mode d'action

Les feuilles d'olivier sont traditionnellement utilisées comme hypotenseur léger, antioxydant et anti-inflammatoire.  En effet, l'oleuropéine à la capacité de dilater les vaisseaux sanguins et agit comme un inhibiteur des canaux calciques. De plus, elle augmente  la production d'enzymes antioxydantes et protège les cellules du stress oxydatif. Enfin, elle diminue la fabrication des interleukines 8 (molécules pro-inflammatoires).

L'huile d'olive est traditionnellement indiquée en cas de dyslipidémie, d'inflammation et comme antioxydant.  Cette huile contient du tyrosol qui est une molécule qui protège les lipides du stress oxydant et limite ainsi la production du mauvais cholestérol. L'action antioxydante découle de la présence d' acides phénols et de caroténoïdes. Quant à l'oléocanthal (molécule dérivé de l'oleuropéine), il inhibe les voies de l'inflammation dites COX-1 et COX-2.

Précautions d’emploi.

Les feuilles d'olives sont contre-indiquées en cas d' insuffisance cardiaque et rénale. Ne pas associer cette cure au traitement antihypertenseur (sans contrôle médical) ni avec les médicaments de la famille des antiarythmiques. 
Les feuilles d'olivier sont réservées à l'adulte et déconseillées en cas de grossesse ou d' allaitement.
 

Mode d'utilisation

En tisane: prendre 10 g de feuilles fraîches ou 5 g de feuilles desséchées dans 150 ml d' eau. En cas d'infusion, consommer un infusé 3 à 4 fs/j. En cas de décoction, consommer un décocté seulement 2 fs/j.

En poudre: prendre 300 mg de poudre de feuilles, 3 fs/j.

" Introduisez l'huile d'olive dans vos habitudes alimentaires afin de prévenir l'apparition de pathologies cardio-vasculaires "
Phynacare
La rédaction

Newsletter

Nourrissez votre curiosité en souscrivant à notre newsletter!

Nouveau compte S'inscrire