Découvrez

LA PLANTE

La valériane est cultivée en Asie et en Europe sauf dans le pourtour méditerranéen. Cette plante herbacée est connue depuis l'antiquité. À l'époque, Hippocrate la recommandait déjà contre l' insomnie. "Herbes aux chats" est un de ses nom. Il vient du fait qu'elle attire les chats de par son odeur caractéristique et son effet euphorisant sur eux.

IDENTITé

Nom scientifique : Valeriana officinalis L.

Noms communs : Valériane officinale, valériane des collines, valériane aux petites feuilles, herbes aux chats, herbes de Saint-Georges, herbes à la meurtrie.

Famille botanique : Valérianacées.

Partie utilisée : Racines.

Molécules actives : Iridoides (valépotriate, acide valérénique), flavonoïdes et traces d'alcaloïdes.

Propriétés : Sédative et anxiolytique.

 

Mode d'action

Cette plante a un usage bien établi en cas de troubles du sommeil ainsi que de légères tensions nerveuses. On suppose que les iridoïdes présents dans la valériane stimulent des processus du système nerveux qui vont avoir pour but de favoriser la diminution du temps d'endormissement ainsi que la réduction de la nervosité et de l' agitation liées au stress. Cette plante est traditionnellement utilisée pour améliorer la qualité du sommeil, pour améliorer l' humeur et pour pallier aux effets indésirables (nervosité, insomnie) liés au sevrage tabagique.

Précautions d’emploi.

Pour plus d'efficacité, prenez cette plante une heure avant de dormir. Quant aux effets bénéfiques, ils apparaissent au bout de 2 à 4 semaines de cure. Les racines de valériane ont un goût et une odeur assez désagréable. Seuls les plus courageux opterons pour l'infusion. PHYNACARE conseille les extraits secs plutôt que l'infusion car le goût est moins désagréable et les molécules actives seront en quantités plus importantes. En cas (et seulement dans ce cas), des symptômes tels que la somnolence et l'accoutumance peuvent apparaître.

Elle est déconseillée en cas de grossesse, d' allaitement ou chez l' enfant < 12 ans mais aussi chez les personnes sous antivitamines K (AVK), anti-dépresseur, anticonvulsivant, ainsi que tout les autres médicaments dits "dépresseurs" du système nerveux central. 

Mode d'utilisation

La valériane est traditionnellement utilisée en tisane: Infuser durant 10 min, 1 à 3 g de racines de valériane dans une tasse de thé, à renouveler jusqu'à 3 fs/j. Pour une résultat bien établi, il est conseillé de prendre de l' extrait de valériane qui représente l' équivalent de 2 à 3 g de poudre de racines par prise et à raison de 3 prises/j.

" La valériane améliore notre sommeil sans un effet de somnolence durant la journée ni un risque d' accoutumance! "
Phynacare
La rédaction

Newsletter

Nourrissez votre curiosité en souscrivant à notre newsletter!

Nouveau compte S'inscrire