Découvrez

LA PLANTE

Le millepertuis est une plante herbacée présente un peu partout dans le monde. Il pousse dans les endroits secs et ensoleillés. Ses feuilles possèdent de nombreuses poches sécrétrices transparentes qui donnent une impression de perforation. D'ailleurs mille pertuis signifie "mille trous" en vieux français. Cette plante était utilisé en médecine populaire mais également dans le domaine de la magie. Chacun de ses noms correspond à une pratique. En effet, les superstitieux l'utilisaient pour chasser les mauvais esprits d'où son nom de chasse-diable. De plus, le millepertuis fait partie des herbes dont la cueillette devait s'accomplir traditionnellement au matin de la Saint-Jean, d'où son nom d'herbe de Saint-Jean.

IDENTITé

Nom scientifique: Hypericum perforatum L. 

Noms communs: Millepertuis perforé, chasse-diable, herbe de Saint-Jean, herbe à mille trous.

Famille botanique: Hypericacées.

Partie utilisée: Sommité fleurie.

Molécules actives: Hypéricine, hyperforine, flavonoïdes, phénols

Propriétés: Antidepresseur léger à modéré.

 

Mode d'action

L'hypéricine et l'hyperforine régulent de manière positive le système sérotoninergique. Ce système régule entre autre l'humeur, le sommeil et l'appétit, de notre organisme. Ainsi, ils soulagent les manifestation passagères de l'humeur dépressive telles que la lassitude, le désintérêt, l'anxiété ou encore, les troubles du sommeil. Quant aux flavonoïdes, ils favorisent la disponibilité de l'hypéricine et de l'hyperforine la circulation sanguine. 

Précautions d’emploi.

Les bénéfices apparaissent au bout de 3 à 4 semaines. Ne pas dépasser 8 semaines de cure sans avoir un avis médical. L'arrêt de la cure doit se faire de manière progressive. Ne convient pas en cas de grossesse, d'allaitement et chez l'enfant < 6ans. Des effets indésirables tels que des troubles gastro-intestinaux, vertiges, fatigue, maux de tête peuvent apparaitre mais ils restent rares si les doses sont respectées. Le millepertuis est contre-indiqué en cas de transplantation d'organe, du VIH, de la dépression sévère et des troubles bipolaires. Cela est dû aux interactions médicamenteuses qu'a le millepertuis avec le traitement de ces situations. Aussi, le millepertuis interagit avec les pilules contraceptives en diminuant leur efficacité. Il y a un risque d'allergie au millepertuis. De plus, l'hypéricine est une molécule photosensible. Il est donc nécessaire de ne pas s'exposer et de se protéger du soleil lors de la cure.

Mode d'utilisation

Le millepertuis doit être pris sous forme d'extrait hydroalcoolique sec. C'est du moins sa meilleure forme pour un résultat souhaité. Il est conseillé de prendre 900 mg d'extrait/j chez l'adulte. Chez l'enfant de 6 à 12 ans, il est conseillé de prendre 450 mg/j. 

L'infusion n'est pas une forme stratégique car vous n'êtes pas sur d'avoir la même dose à chaque infusion. De plus, ses molécules actives se dissolvent plus facilement dans des corps gras que dans de l'eau.

" Dû fait de ses nombreuses interactions médicamenteuses, il est nécessaire d'en parler à son médecin ou à son pharmacien avant de débuter une cure de millepertuis. "
Phynacare
La rédaction

Newsletter

Nourrissez votre curiosité en souscrivant à notre newsletter!

Nouveau compte S'inscrire