1. Quelles sont les voies utilisées pour prendre la température du corps ?

 - La voie axillaire : sous l'aisselle. 
 - La voie buccale : dans la bouche
 - La voie frontale : sur le front
 - La voie rectale : dans le rectum. C'est la voie la plus précise
 - La voie temporale : sur la tempe
 - La voie tympanique : dans les oreilles

 

2. Quelle est la valeur normale de la température en fonction de la voie utilisée ?

Selon la voie utilisée, les normes de la température diffèrent. Par exemple, une température normale prise par voie rectale est comprise entre 36,6 et 38 °C. Pour la voie buccale, elle est comprise entre 35,5 et 37,5 °C. Pour la voie axillaire, elle est comprise entre 34,7 et 37,3 °C. Enfin, pour la voie tympanique, elle est comprise entre 35,8 et 38 °C.

 

3. Quelle voie utiliser pour la prise de la température en fonction de l'âge ?

Pour les nouveau-nés, les nourrissons ≤ 2 ans, il est recommandé d'utiliser en priorité la Voie rectale sinon la voie axillaire. Quant aux nourrissons > 2 ans et aux enfants  5 ans, il est recommandé d'utiliser en priorité la voie rectale sinon la voie tympanique et en dernier lieu, la voie axillaire. Pour les enfants > 5 ans ainsi que les adultes, il est recommandé d'utiliser en priorité la voie buccale sinon la voie tympanique axillaire.   

 

4. Appliquer ou non une correction en fonction de la voie utilisée :  

Selon la voie utilisée, une correction reste à appliquer pour obtenir la température de référence. La voie rectale ne nécessite pas de correction. Elle est considérée comme la voie la plus précise. Il faut ajouter 0,5 °C à la voie buccale, entre 0,5 et 0,7 °C pour la voie axillaire et 0,4 à 0,6 °C pour la voie tympanique
  
  
  

Newsletter

Nourrissez votre curiosité en souscrivant à notre newsletter!

Nouveau compte S'inscrire