En France, 2 à 6 millions de personnes sont touchées chaque année par la grippe saisonnière¹. Cette infection respiratoire aigüe est contagieuse. Elle est causée par le virus Influenza. À l’occasion de l’ouverture de la campagne nationale de la vaccination contre la grippe saisonnière 2020-2021, Phynacare vous propose de découvrir cette épidémie en cinq points.

 

Le virus de la grippe change chaque année

Au cours de son évolution, le virus grippal ne cesse de se multiplier. Durant cette multiplication, des modifications génétiques s'opèrent donnant lieu à des mutations aléatoires. Donc, d'une année à l'autre et d'un lieu à l'autre, le virus grippal a une forte probabilité de ne plus ressembler au virus de l'année précédente ou au virus initialement isolé. 

La transmission du virus de la grippe.

La transmission du virus grippal se fait essentiellement par voie aérienne, à travers la toux, les éternuements, la parole, le mouchage, etc. La transmission interhumaine est facilitée par un contact rapproché (moins d'1,5 m). Il se transmet également par manuportage: mains contaminées, objets et surfaces souillés ensuite portés au niveau du nez, de la bouche ou des yeux.

Enfin, le virus grippal entre dans l'organisme par le nez et la gorge, plus rarement par le contact oculaire. 

  

     

Les symptômes du virus de la grippe.

     1. Un début brutal: frissons, fièvre (souvent  39 ºC), myalgies, céphalées, malaise et anorexie.

    2. S'ensuit de manifestations respiratoires: toux sèche douloureuse, éternuements, écoulement nasal clair, nez bouché, douleurs au niveau du pharynx, trouble de la voix.

    3. Fatigue importante.

   4. Syndrome algique marqué: douleurs musculaires et articulaires diffuses, maux de têtes intenses, douleurs abdominales.

En général, la fièvre disparait au bout de 3-4 jours et la guérison se fait en 4-7 jours. Cependant, la fatigue et la toux peuvent persister plus de 2 semaines.  

 

La contagiosité du virus de la grippe.

Le virus grippal aime le froid sec et survit en moyenne 5 min sur la peau, quelques heures sur les sécrétions séchées, 8 à 12 heures sur les vêtements, papiers ou mouchoirs et plusieurs jours sur les surfaces inertes telles que les poignées de portes ou les téléphones)

Un adulte infecté est contagieux depuis la veille de l'apparition des symptômes jusqu'à 3 à 5 jours après. En revanche, un enfant infecté peut être plus contagieux et le rester jusqu'à 10 jours après l'apparition des symptômes.

 

7 actions pour se protéger du virus de la grippe :

1) Se laver les mains,

2) Porter un masque chirurgical en cas de contagion,

3) En cas de toux/éternuements, se couvrir la bouche avec le coude, la manche ou un mouchoir à usage unique,

4) Se moucher avec un mouchoir à usage unique,

5) Aérer les logements et les locaux professionnels,

6) Ne pas partager les objets utilisés par le malade (couvert, linge de toilette, etc.)

     7) En cas de grippe, limiter le contact avec les autres.

Mise à jour le 05/12/2021 par Phynacare

Nouveau compte S'inscrire