Rhume, angine, bronchite et grippe n'ont pas attendu l'hiver pour pointer le bout de leur nez. Pas de panique, PHYNACARE vous propose ses idées "phyto" pour venir à bout de tous ces maux d'hiver.
Prévention hivernale
Les plantes contenant des antioxydants telles que l'acérola ou le thé vert ont la capacité à stimuler le système immunitaire. Quant aux plantes telles que l'échinacée ou le sureau, leur usage est plus intéressant en cas d'état grippal car elles diminuent la sévérité et la durée des symptômes.
Maux de tête/ Courbatures
Le saule ou la reine des prés sont des antiinflammatoires naturels. Ils agissent sur les maux de tête, douleurs et courbatures liés au syndrome pseudo-grippal. En cas de migraine, la grande camomille est particulièrement efficace.


Ecoulement nasale/ Nez bouché
Le nez doit toujours être lavé à l'eau de mer isotonique en cas d'écoulement nasale et hypertonique en cas de nez bouché. Des huiles essentielles antiseptiques (eucalyptus, thym, romarin, pin, etc.) peuvent être utilisées diluées pour nettoyer et désinfecter le nez.
Maux de gorge
Le miel, le thym ainsi que des huiles essentielles antiseptiques (eucalyptus, romarin, sarriette des montagnes) permettent de nettoyer la gorge. Le plantain, la matricaire ou la rose calment l'inflammation de la gorge. L'érysimum est utilisé en cas d'enrouement, d'aphonie et d'inflammation des cordes vocales. Enfin, le miel, le pied de chat ou la grande mauve adoucissent la gorge.
Toux grasse
La toux grasse est la toux qui s'accompagne de glaires. L'eucalyptus, la capucine ou le marrube blanc contribuent à fluidifier ces sécrétions et donc à faciliter leur expectoration.
Toux sèche
La toux sèche est une toux dépourvue de glaire. la quinte de toux et la toux réflexe sont des types de toux sèche. Le coquelicot, la guimauve ou le bouillon blanc sont des plantes adaptées à ce type de toux.
Toux mixte
La réglisse ou le grindélia sont utilisés en cas d'alternance entre la toux grasse et sèche.

Mise à jour le 15/11/2021 par Phynacare.