La dépression saisonnière, késako?

Ce trouble affectif saisonnier est une forme de dépression qui apparaît en automne et peut rester jusqu'au début du printemps. Cette dépression touche près d'1 français sur 10 avec une prédisposition plus importante chez les femmes que chez les hommes.

Elle est due au changement de saison et plus précisément au manque de lumière naturelle. Il est prouvé qu'une baisse de luminosité entraîne une hausse de la production de l'hormone du sommeil : La mélatonine. Cela entraîne un dérèglement de l'horloge biologique qui a pour conséquence de décaler ou d'augmenter nos heures de sommeil.

De plus, on observe une diminution de la production de l'hormone du bien-être: La sérotonine. Ce qui explique certains états tels que la léthargie, la lassitude, une baisse de motivation, un changement d'humeurs, une sensation de ne pas être au meilleur de sa forme, une envie de se cacher sous la couette, de l'anxiété, une baisse de la libido ou encore une envie d'aliments sucrés.

Quelques outils pour garder le moral dès cet automne ! 

 

S'exposer autant que possible à la lumière.

N’hésitez pas à pointer le bout de votre nez dehors même si le temps est gris ou pratiquez de la luminothérapie. Ceux-là peuvent contribuer à la régulation de la mélatonine et de la sérotonine.

Pratiquer un sport.

L'idéal serait de faire 30 à 1h de marche par jour ainsi vous cumulerez le plaisir d'un bon bol d'air frais et de lumière tout en vous dépensant. Le sport favorise la production de l'hormone du plaisir: L'endorphine.

Consommer des aliments anti-déprime.

Durant cette période, privilégiez les fruits et légumes de saison. De plus certains aliments tels que l'orange, le kiwi, la clémentine, le navet, le poireau, le potiron et les choux sont à favoriser. Ces alliés contre la dépression saisonnière sont riches en vitamine C (anti-fatigue et anti-oxydants), en oméga 3 (anti-dépression) et en eau (anti-déshydratation).

Et les plantes dans tous cela?

Le millepertuis est La plante à utiliser en cas de dépression légère à modérée. L'hyperforine et l'hypericine présentes dans les sommités fleuries de cette plante favorisent le soulagement des symptômes comme la lassitude, le désintérêt et l'anxiété. Elles améliorent également la qualité de notre sommeil. Rester tout de même vigilent car le millepertuis interagit avec beaucoup de médicaments. N'hésitez pas à en parler avec votre médecin ou votre pharmacien.

La supplémentation en oméga 3 et plus précisément en EPA (acide eicosapentaénoïque) contribue à améliorer les symptômes de la dépression en générale. Cette idée vient du constat que les personnes ayant une dépression ont souvent un déficit en oméga 3 et que les populations les plus consommatrices de source d'oméga 3 sont moins exposées à cette maladie. Enfin, les oméga 3 peuvent être proposés comme alternative lorsque le traitement conventionnel n'est pas supporté.

 

Mise à jour le 05/12/22 par Phynacare

Nouveau compte S'inscrire