Il était une fois l'oméga 3 ...

Les oméga 3 (ω3) sont des acides gras essentiels. Bien qu'ils soient indispensables au bon développement et au maintien de notre corps, celui-ci ne sait pas les fabriquer. Il est donc primordial de les apporter par l'alimentation. 

L'acide alpha-linolénique (ALA) est le précurseur de la famille des acides gras ω3. Lorsqu'il est apporté par l'alimentation, le corps sait le transformer notamment en acide écosapentaénoique (EPA) et docosahexaénoique (DHA). Le souci est que la quantité de DHA fabriquée ne couvre pas nos besoins journaliers.  

Où trouve t-on les acides gras ω3 ?

Les aliments riches en oméga 3 sont les poissons gras (saumon, maquereau, thon, hareng, anchois, sardine, etc.), les fruits à coque (noix, amande, noisette, etc..), certaines huiles végétales (colza, soja, lin, etc.), les œufs élevés en plein air et les légumes verts à feuilles.

Retrouvez la liste des aliments riches en ALA, EPA et DHA sur la table Ciqual.

 shutterstock_622969166.jpg

 

Dans quels cas j'utilise les acides gras ω3 ?

Les acides gras ω3 sont indispensables au bon développement et au maintien de la rétine, du cerveau et du système nerveux mais pas que...

Selon un ensemble de données scientifiques, la consommation d'ALA réduit le risque de problèmes cardiovasculaires chez le patient ayant déjà eu un infarctus. De même, la consommation d'EPA seule, prévient et contribue au traitement de la dépression (<1g/j). Elle favorise également la prise de masse musculaire (2,2g/j). Quant à la consommation de DHA, elle prévient et contribue au traitement de l'hypertension artérielle (3g/j). Enfin, la consommation de DHA+EPA réduit le risque de mort subite (1g/j), le taux de triglycérides dans le sang (2-4g/j) et le risque de mortalité chez les diabétiques de type 2 (1,8-10g/j). De plus, elle améliore le traitement des Maladies inflammatoire chroniques de l'intestin (MICI) (2,7-3,2g/j) telles que la maladie de Crohn ou la rectocolite hémorragique (RCH) (4,2g/j), elle Prévient et contribue au traitement des douleurs articulaires (3g/j), favorise la perte de poids (3g/j) et prévient la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

Apports nutritionnels conseillés (ANC) pour la population francaise.

Selon l'étude INCA 1 réalisée par l'Agence nationale de sécurité de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES), L'ANC chez l'homme est de 2g/j d'ALA dont 120 mg de DHA. Chez la femme : 1,6g/j d'ALA dont 100mg de DHA. Quant à la femme enceinte, il est de 2g/j d'ALA dont 250 mg de DHAPour la femme allaitante, il est de 2,2g/j d'ALA dont 250 mg de DHAEnfin, une supplémentation en acide gras ω3 est vivement conseillée pour les personnes les plus à risques d'un déficit en ω3 telles que les personnes qui ne consomment pas de poissons, les femmes allaitantes, les personnes souffrant d'une maladie inflammatoire, auto-immun ou cardiovasculaire ainsi que les personnes dont l'alimentation est riche en plats cuisinés ou en junk-food.

 

Mise à jour le 25/11/22 par Phynacare

Nouveau compte S'inscrire