Vitamine ou hormone ?

Une vitamine est en théorie une molécule vitale que l’organisme ne peut pas produire et qui est ainsi apportée par l’alimentation. La vitamine D n’est pas une vitamine au sens strict car elle peut être synthétisée par l’organisme à travers l’exposition à la lumière du soleil. Malheureusement, les conditions pour que cette exposition soit efficace sont réduites en France. Donc, cela contraint à un apport en vitamine D par le biais de l’alimentation. 

Sa structure et son mode d’action l’apparente plutôt à une hormone stéroïde. En effet, la fabrication de la vitamine D se fait à partir d’une molécule (le 7-déhydrocholestérol) dont la structure est proche du cholestérol.

les rayons UVB du soleil vont -au niveau sous-cutanée- transformer le 7-déhydrocholestérol en pré-vitamine D3 puis en cholécalciférol (forme de vitamine D reconnue par les transporteurs de vitamine D et qui a donc la capacité de circuler dans le sang). Le cholécalciférol est transporté vers le foie où il se transforme en calcidiol (ou calcifediol) puis chemine vers les reins où il est transformé en calcitriol. Le calcitriol (ou 1-25Dihydroxy vitamine D3) est la forme de vitamine D3 active dans notre organisme.

La vitamine D existe sous deux formes : la vitamine D2 (ergocalciférol) fabriquée par les végétaux et la vitamine D3 présente chez les animaux.

 

Le rôle de la vitamine D.

La vitamine D est nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme. Elle favorise la formation des os en y maintenant une quantité appropriée de calcium et de phosphate. Elle a rôle dans la régulation du calcium et du phosphore au niveau intestinal et rénal (seulement le calcium). Elle stimule la production d’insuline au niveau du pancréas. Quant à la sphère immunitaire, elle y diminue les risques de maladie auto-immunes et elle y stimule l’immunité ainsi que l’activité antitumorale.

 

Où trouve-t-on de la vitamine D?

Il existe trois manières d’apporter de la vitamine D à son organisme:

- L’exposition à la lumière du soleil : Plus précisément, les UVB favorisent la production d’une vitamine D comme cela est mentionné plus haut.

- L’alimentation : la consommation de poissons gras, thon, morue, certains champignons (cèpes, morilles, girolles), jaunes d’œufs, beurres et margarines, etc. Retrouvez la liste des aliments riches en vitamide D ici.

- La supplémentation médicamenteuse telle ou par le biais de cure de complémentes alimentaires. Dans ces domaines, vous trouverez de la vitamine D inactive (cholécalciférol) ou active (calcitriol).

 

 Bootstrap Image Preview  
 
 

L’impact sur notre santé.

Une carence en vitamine D peut favoriser le rachitisme chez l’enfant en croissance, l’ostéomalacie chez l’adulte, l’ostéoporose chez le sujet âgé sans compter les dommages éventuels causés aux processus physiologiques nécessitant l’intervention de la vitamine D.

Un excès de vitamine D (appelé hypervitaminose D) peut augmenter l’absorption intestinale de calcium et induire une hypercalcémie (trop de calcium dans le sang). Celle-ci sera accentuée par le transfert du calcium osseux vers le sang. Cette hypercalcémie peut entrainer de nombreuses  complications dont l’atteinte rénale (formation de calculs calciques pouvant dans les formes graves entrainer une insuffisance rénale).

Avant toute prise de vitamine D, il est important de doser sa vitamine D au laboratoire puis de consulter son médecin afin qu’il vous conseille La posologie adaptée à votre situation.

Vitamine D et Covid-19

L’intérêt de la supplémentation en vitamine D dans le cadre du Covid-19 n’a malheureusement pas donné lieu à un consensus entre les médecins. L’idée à retenir est qu’une carence en vitamine D rend l’organisme vulnérable lorsque celui-ci est contaminé par la Covid-19. En outre, cette carence doit être corrigée sans plus attendre et dans la mesure du possible afin de se protéger de situations inattendues comme cette découverte. 

Le 25/02/22 par Phynacare

Nouveau compte S'inscrire