Vous commencez à découvrir les joies de la grossesse ou de l'allaitement? ...Non je ne vous parle pas de cette joie là mais plutôt de celle qui vous fait ressembler à une fontaine ambulante à travers vos envies gracieuses de vomir ou celles des concerts à tout va d'intestins ressentant le besoin de revendiquer leur colère parce que bébé a pris ses aises durant sa co-location avec eux. Je sais tout cela fait rêver ou presque...Ne vous découragez pas! Phynacare vous livre quelques astuces pour gérer ces petits cadeaux du quotidien… Ne nous remerciez pas, on vous le doit bien tout de même! -)

Bootstrap Image Preview

Durant la grossesse

En cas de nausée ou de vomissement, il est conseillé de consommer du rhizome de gingembre frais ou en poudre. Il en existe sous forme de gélules que vous pouvez acheter en pharmacie. Le goût est moins prononcé et donc plus facile à consommer. Il faut les prendre dès que la nausée commence à s'installer.

En cas de sensation de jambes lourdes, de varices, d'hémorroïdes ou d'œdèmes, il est conseillé de faire une cure de "veinotiques" à base de diosmine, de rutosides, d'hespéridines ou de troxérutineCes molécules sont présentes sous forme de médicaments. Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien. Cette cure ne débutera qu'à partir du 2ème trimestre de grossesse.

En cas de constipation, la gomme de Sterculia, les graines de psyllium ou encore les graines d'ispaghul peuvent être utilisées. Elles existent également sous forme de médicaments à base de plantes et sont déclinées de différentes formes.

En fin de grossesse,  les feuilles de framboisier peuvent être une aide à la préparation à l'accouchement. En effet, cette plante pourrait diminuer la durée du temps du travail et améliorer l'efficacité des contractions.

 

                                            ISPAGHUL 1.jpg    

Durant l'allaitement

Le recours aux graines de fenouil doux, d'anis vert ou de cumin est possible. Sous forme d'infusion, ces plantes apaiseront vos ballonnements ainsi que vos spasmes intestinaux.

Bébé souffre de coliques ? N’hésitez pas à infuser 1 gramme de graines de fenouil doux dans un peu d'eau, cela soulagera ces spasmes et favorisera l'expulsion des gaz.

Afin de stimuler la production de lait, les infusions de graines de fenugrec, de fenouil doux ou de cumin peuvent être utilisés. Il est également possible de supplémenter son alimentation en orge, en malt ou en sorgho.

Lorsque l'allaitement arrive à sa fin, des solutions sous forme de cataplasme peuvent être envisagées afin de stopper la montée de lait. Ces cataplasmes peuvent être constitués de feuilles fraîches pilées de persil ou de feuilles de chou vert à appliquer sur les seins.

 Avant la prise d'une de ces plantes, demandez conseils à votre médecin ou pharmacien.
  
Bootstrap Image Preview

 

Mise à jour le 25/03/22 par Phynacare

Nouveau compte S'inscrire