On entend souvent parler des cures détox après les changements de saisons ou au lendemain des fêtes. On nous présente souvent cela comme un remède "miracle", une solution à nos "excès" ou à nos problèmes de santé et pourtant...bien que ce phénomène rencontre du succès, sommes-nous déjà posé la question de sa crédibilité scientifique?

"Détox", toxines, émonctoires,  késako?

Selon les partisans de la "détox", le concept de la détoxification consiste à suivre un régime ou consommer certains aliments et tisanes afin d'éliminer des toxines qui s'accumulent dans notre corps et qui empêcheraient le bon fonctionnement de nos organes. Ces toxines sont des substances chimiques issues de la dégradation des aliments par l'organisme ou présents dans l'alimentation. Quant aux émonctoires, ce sont des organes ou partie d'organes chargés d'éliminer nos déchets et nos sécrétions surabondantes ou nuisibles. Ces émonctoires ont besoin d'un coup de pouce car il se "fatiguent", "travailler trop" ou ne sont plus capable de gérer seuls leur fonction d'élimination... D'où l'idée d'une cures "détox". 

 Bootstrap Image Preview
Bootstrap Image Preview 

Que disent les scientifiques?

D'après l'article paru en 2011 dans le British Medical Bulletin, réfutant la théorie du "détox" ainsi que l'origine de ce concept :  "Le concept et les principes de la "détox" n'ont aucun sens d'un point de vue scientifique et aucune preuve clinique ne les soutient". Dans le vocabulaire médical, une toxine est une substance toxique pour certains organismes vivant comme l'Homme et qui est produite par un organisme vivant comme des bactéries, des champignons venimeux, ou des reptiles venimeux (serpents)... Et ça s'arrête là. Donc un dysfonctionnement des reins ou du foie entraine une intoxication immédiate du corps qui peux aller jusqu'au décès. Sauf si l'un de nos organes est atteint d'une affection ne lui permettant pas de fonctionner à 100%, nos émonctoires fonctionnent correctement et se gèrent tout seuls. 

Le corps médical attire votre attention sur certaines pratiques dangereuses, douteuses et inutiles comme l'hydrothérapie qui consiste à faire une purge hydrique pour nettoyer vos intestins. Cela peut conduire à son déséquilibre voire à sa perforation. De plus, ces pratiques se font chez des personnes ayants rarement un bagage scientifique ou médical pouvant leur permettre de tenir compte de vos traitements, pathologies, contre-indication ou interactions médicamenteuses.

Donc vous comprendrez que les personnes ayants vraiment besoin d' "aider" leurs organes à détruire une toxine présente dans leur organisme sont... à l'hôpital et non au boulot buvant leur tisane ou prenant leur jus détox à la pause. 

Que faire alors? 

1. Retirer de sa tête cette fausse croyance.

2. Consulter son médecin en cas de problème de santé 

3. Adopter un mode de vie sain: manger varié et équilibré, bien s'hydrater, faire du sport et respecter son temps de sommeil. Et si il le faut, consulter un spécialiste pour apprendre à bien manger, faire du sport ou bien dormir.

4. Il n'y a rien de mal à intégrer ces fruits et légumes à votre alimentation mais sans avoir une conviction de "détoxifier" le foie. Pareil pour les tisanes mais attention car toutes les tisanes ne sont pas bonnes à prendre au long cours, associer à un traitement médicamenteux ou en cas de pathologies. 

Mise à jour le 05/03/22 par Phynacare

Nouveau compte S'inscrire