Le fer est un oligo-élément. C'est donc un sel minéral indispensable à notre organisme. Notre corps ne sait pas le fabriquer mais on le trouve dans les aliments.

Bien qu’il soit présent en très petite quantité dans l’organisme, ce minéral y joue un rôle essentiel. Le fer participe a diverses réactions chimiques.

Il est indispensable au transport de l’oxygène via les globules rouges. En effet, après une inspiration,  l’oxygène arrive dans les poumons puis passe dans le sang à travers les alvéoles. En parallèle, le fer se fixe à l’hémoglobine qui est une protéine présente dans les globules rouges. Cette réaction permet aux globules rouges de transporter l'oxygène dans l'organisme.

De plus, il est nécessaire à la fabrication de myoglobine qui est une protéine permettant le stockage de l’oxygène dans les muscles.

Enfin, il est indispensable dans la fabrications d’enzymes impliquées dans la respiration et la synthèse d’ADN.

70% du fer présent dans notre corps est « héminique » c’est-à-dire lié à l’hémoglobine et pour le reste, il est dit « non héminique » qui est une forme de réserve.

Nos besoins en Fer.

Le besoin quotidien en fer chez l’adulte est d’1 mg environ chez l’homme et 2 mg environ chez la femme de la puberté à la ménopause, en raison de ses menstrues.

Les apports nutritionnels conseillés (ANC) sont estimés à 11 mg (chez l’homme, chez la femme ayant des pertes menstruelles faibles à normales et chez la femme ménopausée) et 16 mg chez la femme non ménopausée ayant des pertes menstruelles élevées.

Seuls 5 à 10% de ces ANC sont absorbés par l’organisme.

Nom

Teneur moyenne (en mg/100g)

Feuille de corète séché (Meloukhia)

87

Foie de canard

30,5

Foie de volaille

12

Moule de Méditerranée

10,9

Lentille verte/coraille sèche

6,3

On parle d’anémie lorsque l’organisme est carencé en fer et d’hémochromatose lorsque celui-ci contient un surplus de fer.

 

Le Fer et l'alimentation.

Le fer présent dans les végétaux est un fer « non héminique » ou fer ferrique. Ce type de fer est moins bien absorbé par l’organisme. Cependant, la prise concomitante de vitamine C améliore son absorption dans l’organisme.

Les aliments crus d’origine animale contiennent du fer « héminique » ou fer ferreux et qui est plus biodisponible (c’est-à-dire qu’il atteint plus facilement la circulation sanguine sans être altéré).

L’absorption du fer est fortement diminuée avec la prise de thé, café ou de produits laitiers. Attendre 2h d’intervalle entre la prise de fer et la prise de ces derniers.

Bootstrap Image Preview 
  
 
Bootstrap Image Preview

 

Mise à jour le 25/05/21 par Phynacare

Nouveau compte S'inscrire