Mieux vaut prévenir que guérir !

Voici 8 conseils quotidiens pour éviter d'avoir une cystite:

 1. Boire chaque jour 1,5 L d'eau, voire plus en cas d'activité physique, de canicule ou d'un voyage en avion.

 2. Allez aux toilettes dès que l'envie se fait sentir.

 3. Toujours uriner après un rapport sexuel. 

 4. Procéder avec soin à la toilette intime 1 à 2 fois par jour.

 5. Portez des sous-vêtements en coton.

 6. Lors de l'émission des selles, bien s'essuyer d'avant en arrière.

 7. Lutter contre la constipation.

 8. Apprendre à gérer le stress au quotidien.

 

 

Je crois que j'ai une cystite, que faire?

Lorsque les symptômes de la cystite sont là, une consultation médicale est nécessaire. Deux cas de figure se présentent au médecin:

  • Présence de symptômes d'une cystite avec absence de facteurs de complications: Le médecin confirmera le diagnostic à l'aide d'une bandelette urinaire. Si le résultat est négatif, l'antibiothérapie sera inutile.

  • Présence de symptômes d'une cystite avec présence de facteurs de complications: En théorie, le médecin prescrira une analyse d'urines (afin d'identifier la bactérie responsable pour pouvoir prescrire le traitement antibiotique adéquat) et prescrira une antibiothérapie probabiliste qui devra être prise après l'analyse d'urines.

Et les plantes dans tout cela?

En phytothérapie, il existe deux groupes de plantes qui peuvent être utilisées en cas de cystite: Les plantes "diurétiques" et les plantes "antiseptiques". Ainsi, le choix de la plante se fera en fonction du pH urinaire (obtenu avec la bandelette urinaire) et de la présence ou non de bactéries. 

 

 

Les plantes "diurétiques"

Ces plantes ont pour but de diluer les urines, de favoriser la miction et d'empêcher les germes de se multiplier dans la vessie.

Ces plantes sont le style de maïs, la queue de cerise, le rhizome de chiendent, la racine de pissenlit, la feuille de cassis, la feuille de frêne, la feuille de maté, la feuille d'olivier, le fruit de genévrier, etc.

Bootstrap Image Preview
Bootstrap Image Preview

 

 

Les plantes "antiseptiques"

Le fruit de la canneberge diminue la fixation d'E.coli sur les parois des voies urinaires. Elle acidifie également l'urine.

La feuille de busserole a un effet antibactérien. Elle rend le pH basique après la miction. Elle n'agit que si l'urine est basique. 

La feuille de buchu, le sommité fleurie de la bruyère cendrée et de la callune auraient probablement un effet antiseptique.

 

Mise à jour le 05/06/2022

Nouveau compte S'inscrire