L'activité physique reste une des solutions pour soulager le mal de dos. En effet, elle permet de bouger le dos en étirant et en renforçant les muscles afin d'empêcher la dorsalgie de s'installer. Elle améliore la condition physique général et prévient les lombalgies récidivantes ou chroniques. Voici 10 conseils pratiques y compris l'activité physique pour de soulager les douleurs de dos.

La chaleur

Appliquer du chaud sur la zone localisée peut aider à soulager, à court terme, la douleur aiguë du dos. La chaleur décontracte les muscles.

 

Le froid

Appliquer du froid localement peut parfois être efficace contre la douleur chez certaines personnes. En effet, le froid à un pouvoir antalgique.

 

Le massage

En cas de lombalgie chronique, Il est recommandé de pratiquer des massages dans le cadre d’une prise en charge globale, en combinaison avec un traitement thérapeutique.

 

L’activité physique

Un des traitements du mal de dos et le mouvement. En effet, il faut adapter, poursuivre ou reprendre ses activités habituelles dès que possible sinon cela ralentit la guérison. 

 

Les mobilisations 

Pratiquer régulièrement des techniques de mobilisations telles que des étirements ou du renforcement musculaire, contribue à un dos en bonne santé.

 

Les auto-agrandissements

Se grandir debout près d’un mur en tirant le sommet de la tête vers le haut. Cette pratique étire la colonne vertébrale, renforce et tonifie les muscles.

 

La pause-détente 

Organiser des pauses de manière régulière, que cela soit au travail ou à la maison. Se lever, marcher, s’étirer, se détendre, bien respirer, etc.

 

L’auto-relaxation

La relaxation, la méditation en pleine conscience peuvent être pratiquées dans le cadre d’une prise en charge globale de la lombalgie.

 

Le port d’une ceinture lombaire

Les ceintures peuvent être envisagées sur une courte durée. Elles peuvent également permettre de reprendre une activité physique.

 

La phyto-aromathérapie

Les plantes telles que la racine d’harpagophytum, l’écorce de saule, le rhizome de curcuma ou encore la racine de costus indien calment l’inflammation et les douleurs. Il en est de même pour l’huile-essentielle de gaulthérie, d’eucalyptus citronné ou de lavandin abrial, en massage. Renseignez-vous auprès de votre pharmacien.

shutterstock_754863862.jpg 
Bootstrap Image Preview  
shutterstock_643406503.jpg 
Bootstrap Image Preview
 

 

Mise à jour le 15/11/22 par Phynacare

Nouveau compte S'inscrire