La toux grasse

On parle de toux grasse lorsqu'il y a production et expectoration de sécrétions bronchiques ou « glaires ». La toux grasse se déclenche lorsque les sécrétions au niveau des bronches sont abondantes. Dans ce cas, la toux a pour but de faciliter leur évacuation.

Il y a des situations telles que la rhinopharyngite, où l'écoulement de sécrétions nasales vers la gorge entretient la toux grasse. Il est donc important de bien se moucher et de laver les fosses nasales avec du sérum physiologique ou des solutions d'eau de mer. Cela évite la surinfection et l'entretien de la toux grasse.

Solutions

Le traitement d'une toux aiguë n'est pas systématique. Cependant, votre pharmacien pourra vous conseiller des fluidifiants, également appelés mucolytiques, sous forme de sirop, de sachets ou de comprimés durant 4 à 5 jours. Les fluidifiants favorisent l'élimination des glaires par la toux. Si les symptômes persistent consultez votre médecin. Les feuilles d’eucalyptus  ou les sommités fleuries du serpelet sont des plantes qui facilitent l’évacuation des « glaires ».

 

La toux sèche

La toux sèche et une toux sans sécrétion. Il existe différentes causes de toux sèche. Dans le cas d'une infection des voies respiratoires, l'irritation de la muqueuse de la trachée et des bronches déclenche alors une toux réflexe. La recherche et le traitement de la cause de la toux sont essentiels.

Solutions

Le traitement d'une toux aiguë n'est pas systématique. En cas de besoin, un antitussif pourra être prescrit par votre médecin au conseillé par votre pharmacien. L'usage de ce type de médicament doit être limité dans la durée et l'avis du médecin s'impose si la toux persiste au-delà de 4 à 5 jours. Les fleurs de bouillon-blanc apaisent la toux et le miel apaise les irritations grâce à ses vertus notamment adoucissantes.
 
 
Bootstrap Image Preview
 
Bootstrap Image Preview
 
 

Les conseils de votre pharmacien

Ces quelques conseils vous permettront déjà d'apaiser votre toux qu'elle soit grasse ou sèche, ou d'éviter de l’aggraver :

  - Couvrez votre gorge par temps froid.

  - Arrêter de fumer.

  - Aérez régulièrement les pièces et ne vous exposez pas au facteur irritant (tabac, polluant, poussière, etc.)

  - Humidifier l'air et conserver une température ambiante autour des 19 - 20 °C.

  - Buvez régulièrement, au moins 1,5 L par jour, en privilégiant les boissons chaudes.

  - Dormez avec la tête et les épaules surélevé en cas de toux nocturne.

  - En cas de toux grasse prenez vos mucolytique le matin le midi et vers 16 17h. Évitez de les prendre le soir pour ne pas être dérangé par l’expectoration durant le sommeil.

  - Ne prenez pas de médicaments si la cause de la toux est inconnue.

  - En cas de grossesses, ne prenez jamais de médicaments sans demander au préalable, l'avis de votre médecin ou pharmacien.

 

Mise à jour le 05/09/2022 par Phynacare

Nouveau compte S'inscrire