Découvrez

LA PLANTE

L'ail est une plante originaire d'Asie centrale et de la région méditerranéenne (notamment en Égypte). On trouve sa mention dès la civilisation sumérienne, à travers le Papyrus d'Ebers qui est le plus ancien traité de médecine au monde. L'ail était également utilisé durant l'Égypte antique. Il y a même été le premier condiment à l'origine d'une guerre civile. L'ail est utilisé dans le domaine médicinal, alimentaire et religieux.

IDENTITé

Nom scientifique: Allium sativum L.

Noms communs: Ail cultivé, ail commun

Famille botanique: Liliacées

Partie utilisée: Bulbe

Molécules actives: Dérivés soufrés dont l'allicine et des saponosides.

Propriétés: Hypocholestérolémiant, anti-hypertenseur, anti-agrégant plaquettaire.

 

Mode d'utilisation

Dans le cas d'une artériosclérose, une hypertension artérielle, une hypercholestérolémie ou une hypertriglycéridémie, il est conseillé de prendre 0,5 à 1g/j d'ail desséché. Il est également possible de consommer entre 2 et 5 g d'ail frais.

L'ail desséché peut être utilisé à raison de 2 à 4 g/j, en cas d' infections respiratoires des voies hautes.

Mode d'action

Le bulbe d'ail est traditionnellement utilisé en complément d'un traitement contre l’artériosclérose. Cette maladie chronique se caractérise par un  vieillissement et une accumulation de lipides au niveau des artères. Le bulbe d'ail va agir en diminuant l'hypertension artérielle, l'hypercholestérolémie ou l'hypertriglycéridémie présent et qui, au passage, constituent un facteur de risque de développer ou de compliquer une artériosclérose. C'est précisément l'allicine et notamment les ajoènes présents dans le bulbe de l'ail qui possèdent cette capacité d'abaisser ces facteurs de risques.

L'allicine a également des propriétés antibiotiques qui seront mis à profit en cas d'infections respiratoires des voies hautes.

Précautions d’emploi.

Il faut toujours consommer l'ail au milieu d'un repas. 
Éviter de consommer de l'ail durant les 7 jours précédant une opération car cela entraine un temps de saignement plus long que la normale. 
En ce qui concerne les contre- indications, seules les personnes sous anti-vitamines K doivent s' abstenir d'en consommer car il risque d'augmenter leur "rapport normalisé international" (INR). 
L'ail augmente le taux de certains médicaments lorsque ceux-là circulent dans le sang (les anti-agrégants plaquettaires, les anti-coagulants, les statines, la colchicine, les inhibiteurs de la phoshodiestérase 5 (PDE5), les macrolides, les immunodépresseurs, les neuroleptiques, les antiprotéases, les hormones, etc.), ce qui provoque un surdosage et une toxicité de ce médicament à l'égard de son utilisateur.
" La forte odeur dégagée par l'ail confirme la présence de l'allicine. Donc si la prise d'ail frais ne vous dit rien, optez pour des gélules à base de poudre d'ails. Votre entourage vous en remerciera! "
Phynacare
01/03/2021

Newsletter

Nourrissez votre curiosité en souscrivant à notre newsletter!

Nouveau compte S'inscrire