Découvrez

LE CHARBON

Le Charbon végétal est un produit qui s'obtient par carbonisation d'un substrat végétal. Le substrat le plus utilisé est le frêne. Cependant, le charbon végétal issu de la carbonisation de la coque de noix de coco est 25 fois plus puissant que celui issu du frêne. De plus, il existe le charbon "activé" ou "actif" qui n'est autre que ce même charbon qui a subit une seconde carbonisation afin d'augmenter son pouvoir d'adsorption. L'adsorption est la capacité d'un substrat à fixer à sa surface des molécules de gaz ou de liquide. D'ailleurs, c'est pour cette fonction que le charbon végétal est utilisé dans le monde médical.

Le charbon végétal fait parti de ces produits économiques, simples et dont l'efficacité n'est plus à prouver. Il est reconnu depuis des siècles pour sa capacité de désintoxication de l'organisme. D'ailleurs, en 1813, le pharmacien TOUÉRY a montré sa place dans l'arsenal des antidotes à travers une expérience : Devant l'Académie française de Médecine, il a ingéré une dose mortelle de strychnine enrobé dans du charbon végétal sans qu'il y ai eu un quelconque empoisonnement.

Mode d'action

Lors de l'ingestion du charbon végétal, celui-ci fixe sur lui même les éléments indésirables présent dans le tube digestif: les gaz, les additifs alimentaires, les métaux lourds, les bactéries, les engrais, les pesticides, les toxiques, etc. On l'utilise donc en cas d'intoxication alimentaire ou médicamenteuse 
Il régularise également les fonctions intestinales. il adsorbe les gaz produits par la fermentation de certains aliments. Il est utilisé en cas de digestion difficile accompagnée de ballonnements,  dans le cas d'une diarrhée, de gastro-entérites, de gastralgies, d'aigreur d'estomac, d'aérophagie, de flatulences ou de constipation. Il contribue à retrouver un ventre plat et à affiner ainsi sa silhouette. De même, le charbon végétal contribue à supprimer la mauvaise haleine.
 

Précautions d’emploi.

Le charbon végétal est sans danger et ne présente pas d'effets indésirables. Il est conseiller de le prendre à distances des médicaments et de préférence 2h avant. En cas de grossesse et chez l'enfant de moins de 6 ans, un avis médical est conseillé avant toute prise.

Mode d'utilisation

Le charbon végétal se prend en poudre, en gélule ou en comprimé. Prendre 300 à 500 mg de charbon végétal par prise, à renouveler 2 à 3 fois/j sans dépasser 1g de prise /j.

" Le charbon végétal a d'autres vertus comme celle de blanchir les dents, de nettoyer la peau ou d'assainir l'eau du robinet. "
Phynacare
01/11/2021

Newsletter

Nourrissez votre curiosité en souscrivant à notre newsletter!

Nouveau compte S'inscrire