Découvrez

LA PLANTE

Le dattier est une plante de la famille des palmiers. Il n'est pas considéré comme un arbre au sens botanique du terme dû au fait que son faux n'est pas du vrai bois. Originaire du golfe persique, le dattier est le premier "arbre" de l'histoire à être cultivé par l'homme. Les plus anciens dattiers sauvages ont été découvert en Oman. Ce fut le point de départ de son cultivar ainsi que de son extension au Moyen-Orient. Actuellement, le dattier est présent en Afrique (Afrique du Nord, zone saharienne, subsaharienne, etc.) et en Asie du Sud-Ouest (péninsule arabique, Vallée de l'Indus, etc.). Ses fruits sont utilisées dans l'alimentation et son faux bois, dans le bois d'œuvre ou comme combustible. Enfin, le dattier à une symbolique dans les trois religions monothéistes.

IDENTITé

Nom scientifique: Phoenix dactylifera L. 

Noms communs: Palmier-dattier, Phoenix dattier.

Famille botanique: Arécacées.

Partie utilisée: Fruit.

Molécules actives: Glucides, fibres, eau, vitamines, minéraux et oligo-éléments.

Propriétés: Nutritive, laxative, antioxydante, antihémorragique post-partum.

 

Mode d'action

Sa teneur en glucose, fructose et saccharose est une source d'énergie pour le corps. D'ailleurs les sportifs n'hésitent pas à en consommer. La présence de fibre permet une bonne digestion et une régulation du transit intestinale.

La datte contient aussi de la vitamine A, B1, B2, B3, B5, du cuivre, du zinc, du potassium, du magnésium et du fer. Il est donc conseillé de la consommer en cas de carences, de chute de cheveux, d'anémie, de déshydratation, etc.

Les composants de la datte dont le sucre, le fer et le calcium sont une aide durant l'accouchement. En effet, ils réduisent les douleurs de l'accouchement tout en stimulant les contractions et en diminuent l'hémorragie post-partum. C'est pour cela qu'il est intéressant de consommer des dattes avant et après l'accouchement.

Précautions d’emploi.

Les dattes peuvent être consommées à tout âge, il suffit juste d'adapter la forme.
Elles sont vivement conseillées chez la femme enceinte, le sportif, le convalescent et la personne âgée.
Les personnes diabétiques peuvent en consommer sans dépasser 3 dattes/ j. Préférez les dattes fraiches car elles sont moins sucrées et plus hydratantes.
Pour bénéficier de ses vertus, il est conseillé de les consommer à jeun ou en dehors des repas. 
Attention tout de même à ne pas en abuser! Elles peuvent être sources de maux d'estomac, de ballonnements, de diarrhées et de caries dentaires.

Mode d'utilisation

Les dattes peuvent être consommées fraiches ou sèches en fonction des goûts et de ce que l'on recherche. Les dattes fraiches sont plus hydratantes et contiennent plus d'antioxydants alors que les dattes sèches sont plus sucrées et contiennent plus de fibres.

Il est conseillé de consommer 3 à 8 dattes/jr selon les besoins.

" Ajwa, Medjool, Deglet nour, etc., chaque variétés à un goût unique: Une manière de joindre l'utile à l'agréable "
Phynacare
01/03/2022

Newsletter

Nourrissez votre curiosité en souscrivant à notre newsletter!

Nouveau compte S'inscrire