Découvrez

LA PLANTE

La grande ortie est une plante vivace originaire d'Eurasie. De nos jours, on la trouve partout dans le monde. Cette plante affectionne les sols argileux et riches en matières organiques. Elle est surtout connue pour l'irritation immédiate et douloureuse que provoque le contact avec ses poils urticants. Ce pouvoir urticant disparaît toutefois par simple lavage à l'eau. Sous cette abord détestable, cette plante dissimule d'immenses bienfaits et usages. Elle est utilisée dans le domaine culinaire, médicinale, agricole et industriel. La grande ortie ne doit pas être confondue avec l'ortie blanche ou le lamier blanc.

IDENTITé

Nom scientifique: Urtica dioica L. 

Noms commun: Ortie dioïque, ortie commune, .

Famille botanique: Urticacées.

Partie utilisée: Feuille.

Molécules actives: Sels minéraux, flavonoïdes, vitamine A et C.

Propriétés: Antiinflammatoire, antalgique musculosquelettique, diurétique, anti-acnéique, renforce les ongles et les cheveux.

Mode d'action

Sa teneur en sels minéraux (calcium, silicium, fer, magnésium, etc.) lui permet d'apaiser les douleurs articulaires et musculaires. En effet, le calcium participe à la reconstruction de l'os, le magnésium favorise la décontraction du muscle et le silicium stimule la production du collagène et reminéralise  le cartilage. La silice et le zinc présents dans la feuille d'ortie renforcent les ongles cassants et fragiles ainsi que les cheveux ternes et fourchus. La présence de vitamine B ainsi que du fer stimule la pousse des cheveux. Le zinc présent dans l'ortie à une action antiinflammatoire bénéfique dans le traitement de l'acné ainsi que pour certaines irritations cutanées telles que l'eczéma nerveux.

Précautions d’emploi.

Déconseillé en cas de grossesse, d'allaitement et chez les personnes de moins de 18 ans.
La prise de feuilles d'ortie peut entraîner des troubles digestifs. Son contact avec la peau peut favoriser une allergie, du prurit et une irritaion locale.

Mode d'utilisation

Infuser 2g de feuilles d'ortie dans 150 ml d'eau. Renouveler l'opération jusqu'à 5 fs/j

" L'ortie piquante est connue pour ses feuilles mais également pour ses racines. Pour plus d'informations, consultez l'article "Grande ortie : les racines" . "
Phynacare
01/05/2023

Newsletter

Nourrissez votre curiosité en souscrivant à notre newsletter!

Nouveau compte S'inscrire