Découvrez

LA PLANTE

La guarana est un arbuste originaire d'Amazonie et plus précisément des régions de Bahia et du Mato Grosso. Utilisé depuis très longtemps par les Indiens Guaranis de l'Uruguay et du Paraguay, elle a su gagner l'Europe durant le siècle des Lumières. D'ailleurs, sa découverte est attribuée au médecin allemand Chistian-François Paullini. Cet arbuste possède un fruit qui, à sa maturité, fait ressortir une graine noire cernée d'un arille blanc ressemblant à un œil. Cette graine est riche en caféine et connue pour ses vertus stimulantes et fortifiantes. D'ailleurs le peuple guarani l'utilisait comme tonifiant pour faciliter l'exécution de leurs travaux pénibles.

IDENTITé

Nom scientifique: Paullinia cupana Kunth.

Noms communs: Oeil de la forêt.

Famille botanique: Sapindacées.

Partie utilisée: Graine.

Molécules actives:  Caféine, mucilage, pectine, tanins, sels minéreaux, oligo-éléments.

Propriétés: Stimulante, fortifiante et amincissante.

 

Mode d'action

Loin devant le café et le thé, le guarana se positionne comme la matière végétale la plus riche en caféine actuellement connue. En effet, la teneur en caféine dans une graine de guarana peut atteindre les 10%. En activant les métabolismes, la caféine stimule le système nerveux central et aide à combattre les états de fatigue sans causes organiques. Cela aura également pour conséquence une augmentation de la lipolyse (combustion des graisses) et donc une facilité à déstocker les réserves lipidiques.

Précautions d’emploi.

Il est déconseillé chez l'enfant, en cas de grossesse ou d'allaitement. En raison de sa teneur en caféine, le guarana peut entrainer de l'insomnie et de la nervosité. Le guarana pourrait réduire l'absorption du fer et de l'acide folique. il peut également interagir avec certains médicaments comme les psychostimulants (amphétamines, morphiniques, éphédrine) causant une élévation de la pression artérielle et du rythme cardiaque. Ne pas l'associer au Citrus aurantium ni au Garcinia cambogia.

Mode d'utilisation

Le guarana peut être utilisé en poudre sous forme de gélule ou diluer dans de l'eau sous forme d'ampoules. L'idée est de connaitre la teneur en caféine pour chaque gélule/ampoule, puis à ce moment là faire le calcul de manière à ne pas dépasser 400 mg de caféine/j.

" Pour plus de sécurité, rapprochez-vous de laboratoires connus pour leur sérieux. En cas de doute, parlez-en à votre pharmacien. "
Phynacare
01/06/2023

Newsletter

Nourrissez votre curiosité en souscrivant à notre newsletter!

Nouveau compte S'inscrire