Découvrez

LA PLANTE

À l'origine, le maté désigne une sorte de calebasse transformée en vase et qui sert pour la préparation de la yerba mate. C'est avec le temps que sa définition s'est étendue à la boisson elle-même. En effet, la plante utilisée dans le maté est la yerba mate. Cet arbre aux feuilles persistantes trouve ses origines au Paraguay. Les Guaranis sont les premiers à l'avoir cultivée puis les jésuites du Paraguay ont développé et étendu sa culture aux pays voisins. À l'heure actuelle, la yerba mate est principalement cultivée en Amérique du Sud (Paraguay, Uruguay, Bolivie, Chili, Argentine, Sud du Brésil, ect). Les guaranis mâchaient les feuilles de yerba mate afin de profiter de son effet stimulant. L'infusion de ces feuilles s'est développée bien après. 

IDENTITé

Nom scientifique : Ilex paraguariensis A.St-Hil. 

Noms communs : Thé du Paraguay, thé des jésuites, thé du Brésil.

Famille botanique : Aquifoliacées.

Partie utilisée : Feuille.

Molécules actives : Caféine, théophylline, théobromine, saponines, flavonoïdes.

Propriétés : Stimulant du système nerveux central, antioxydant, coupe faim. 

 

Mode d'action

La présence de caféine et de théobromine stimule le système nerveux central ainsi que les muscles du cœur permettant de combattre la fatigue, de faciliter l'idéation, d'augmenter l'attention et donne un effet "coup de fouet". De plus, ces deux actifs détendent les muscles lisses et agissent favorablement sur la circulation sanguine. Cela entraine un apaisement des maux de tête, une stimulation de la digestion ainsi qu’un effet potentiellement diurétique.

La yerba mate ralentit la progression du bol alimentaire en dehors de l'estomac permettant ainsi un effet de satiété. De plus, ses saponines favorisent le métabolisme des graisses et augmentent les dépenses énergétiques de l'organisme afin de faciliter la perte de poids.

Enfin, les flavonoïdes joueraient un rôle d'antioxydant permettant ainsi de ralentir les dégâts causés par le stress oxydatif.

Précautions d’emploi.

Ne convient pas en cas de grossesse ou d'allaitement.

Réservé à l'adulte. 

Le maté se boit chaud ou froid.

Mode d'utilisation

Infuser 2g de feuilles de yerba mate dans 150ml d'eau chaude non bouillante/prise. Ne pas dépasser 3 prises par jour.

" Bien que son goût soit légèrement aromatique, il est possible de le mélanger avec d'autres plantes pour diminuer son amertume ou pour le plaisir de surprendre vos papilles gustatives. "
Phynacare
01/12/2023

Newsletter

Nourrissez votre curiosité en souscrivant à notre newsletter!

Nouveau compte S'inscrire