Découvrez

LA PLANTE

Le théier est un arbuste à feuilles persistantes qui est originaire de l'Extrême-Orient. Ses feuilles sont récoltées à la main puis séchées donnant du thé vert.  Selon la légende chinoise, des feuilles se seraient détachées d'un arbuste pour tomber dans l'eau chaude de l'Empereur Shen Nung ce qui donna naissance à la boisson la plus consommée au monde. Il existe différents types de thé (blanc, vert, noir) selon le procédé de cueillette, de séchage et de fabrication mais la plante d'origine reste la même. D'ailleurs, le thé vert correspond à des feuilles jeunes et non fermentée.

IDENTITé

Nom scientifique: Camellia sinensis L.

Noms communs: Thé, thé vierge,  Gunpowder, Sencha.

Famille botanique: Théacées.

Partie utilisée: Feuille.

Molécules actives:  Polyphénols (flavonoïdes, catéchines), caféine, vitamine C, 

Propriétés: bruleur de graisse, stimulant et antioxydant.

 

Mode d'action

La feuille de thé vert est réputée stimuler la fonte des réserves lipidiques c'est pour cela qu'elle est utilisé en cas de surcharge pondérale. Elle favorise également l'élimination rénale de l'eau. Le thé vert est un stimulant ayant une activité excitante moins prononcée que le café. Enfin, son activité anti-oxydant lié aux polyphénols protège le corps de certains cancers.

Précautions d’emploi.

Il est conseillé de consommer du thé vert au milieu du repas ou après un repas. En raison de sa teneur en caféine, le thé vert peut entrainer de l'insomnie et de la nervosité. Il est conseillé de privilégier le thé vert en infusion plutôt qu'en extrait. L'extrait de thé dont le solvant est un alcool fort entraine une extraction de composés néphrotoxiques.
Le thé vert pourrait réduire l'absorption du fer et de l'acide folique. il peut également interagir avec certains médicaments comme les psychostimulants (amphétamines, morphiniques, éphédrine) causant une élévation de la pression artérielle et du rythme cardiaque.

Mode d'utilisation

Ce qu'il faut avoir en tête est que le thé vert contient entre 2 et 4 % de caféine et qu'il ne faut pas dépasser 400 mg de caféine/j (Adulte), 200 mg (femme enceinte) et 2,5 mg/kg/j (enfant). Ainsi, il est possible de consommer jusqu'à 10 tasses de thé vert/j chez l'adulte. 

" N'oubliez pas de laisser un intervalle de 2h entre la prise de fer ou d'acide folique avec le thé vert. "
Phynacare
La rédaction

Newsletter

Nourrissez votre curiosité en souscrivant à notre newsletter!

Nouveau compte S'inscrire