Le zinc, késako?

Le zinc est un oligo-élément qui fait partie des molécules indispensables au bon fonctionnement de notre organisme bien qu'il y soit présent en quantité infime. D'ailleurs, un adulte non carencé possède environ 2 grammes de zinc dans la totalité de son corps. Ce zinc est présent majoritairement dans les muscles et les os.

Où trouve-t-on le zinc?

Le zinc est amené par l'alimentation. Les aliments riches en zinc sont les huîtres, certains fruits de mer, certaines viandes et abats ainsi que les céréales complètesRetrouvez la liste des aliments riches en zinc sur la table Ciqual.

 
shutterstock_622969166.jpg

 

Rôle du zinc dans l'organisme.

Le zinc contribue au bon fonctionnement de plusieurs processus de notre organisme tels que le bon fonctionnement de certaines enzymes. Il est antioxydant, il contribue à une vision normale, il joue un rôle dans la croissance et la maturation sexuelle ainsi que dans le renouvellement de la peau et des cheveux. Le zinc est également impliqué dans la signalisation de l'immunité innée et adaptative. 

De plus, il a une action antivirale. En effet, le zinc est capable d'inhiber la réplication de certains virus (in vitro) tels que le SARS-CoV-1 (Coronavirus 1 du syndrome respiratoire aigu sévère). Il serait supposé interagir avec l'attachement du virus SARS-CoV-2 (Coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère) à la cellule. Il existe également des essais scientifiques portants sur la supplémentation de zinc chez les enfants et qui ont montrés une diminution de l'incidence des infections respiratoires (quand la supplémentation était dans le cadre préventif) ainsi qu'une baisse de la durée des symptômes durant l'infection respiratoire (lorsque la supplémentation s'est faite en curatif).

 

Impact du zinc sur notre santé.

Un déficit en zinc est constaté lorsque la zincémie (taux de zinc dans le sang) est inférieure à 600-700 µg/L

Les populations les plus touchées par ce déficit sont celles d'Afrique sub-saharienne et d'Asie du Sud. Dans les pays occidentaux, les personnes les plus touchées sont les enfants de 0 à 4 ans et les adultes de plus de 60 ans. 

Une supplémentation en zinc sur une longue période entraine une baisse de l'immunité et une carence en cuivre. La dose maximale quotidienne  est de 40 mg/j

La toxicité du zinc est exceptionnelle et serait d'ordre médicamenteuse plutôt qu'alimentaire (une consommation de plus de 100mg/j pendant plusieurs mois par exemple). 

La prise de zinc se fait à distance des repas et d'au moins 2h avec la prise de fer, de calcium, des antibiotiques de la famille des fluoroquinolones et des cyclines, du traitement contre l'ostéoporose et des médicaments qui visent à neutraliser l'acidité de l'estomac. Ces situations diminuent l'absorption du zinc par l'organisme. 

Le 25/01/22 par Phynacare

Nouveau compte S'inscrire