Késako ? 

La spiruline est un nom regroupant plusieurs espèces de microalgues. Présentes sur terre depuis des millions d'années, elles vivent dans les eaux chaudes et peu profondes. Cet article traitera d'une espèce en particulier qui est la Spirulina maxima. Originaire d'Amérique centrale, elle était présente en abondance dans le lac Texcoco au Mexique. Depuis que sa culture s'est industrialisée, la spiruline y est présente à l'état semi-naturel. La spiruline était une source de nourriture chez les Aztèques et les Incas. Les Aztèques la mangeaient comme ils mangeaient du fromage. D'ailleurs certains l'appelaient "fromage terrestre". C'est à travers les expéditions maritimes du XVème siècles que les Européens l'ont découverte. 

Dans quels cas j’utilise la spiruline ?

La spiruline est une bonne source de nutriment indispensable au bon fonctionnement de l'organisme. Sa composition facilite la correction des carences permettant ainsi au convalescent, à l'anémié et au sportif d'améliorer leur état de santé et de combler leur besoins nutritionnels. De plus, la spiruline est un complément pour entretenir la masse musculaire lors d'un régime amincissant.

Du coup, comment je l'utilise?

En poudre, en comprimé ou en solution buvable, Il est préférable de prendre 1 à 3g de spiruline/j. La cure peut durer au minimum 5 jours et ne doit pas dépasser 6 mois.

Certains compléments alimentaires préconisent de consommer 5g/j de spiruline. Cependant, ce dosage apporte entre 7 et 8,5 mg de β-carotène alors que la limite d’apport quotidienne en β-carotène par les compléments alimentaires a été estimée à 7 mg/j. Un surdosage de β-carotène est potentiellement dangereux pour la santé. 

Quelques précisions sur son emploi.

La spiruline est réservée à l'adulte. Elle est déconseillée en cas de grossesse, d'allaitement et de calculs rénaux.

Elle est contre-indiquée en cas d'allergie aux algues, de fièvre, de la goutte, de phénylcétonurie.

La spiruline ne contient pas d'iode donc elle ne risque pas d'interagir en cas de dysthyroïdie.

Les effets secondaires sont des maux de tête, une légère fièvre, des troubles gastro-intestinaux, des douleurs à l'estomac et un risque de rhabdomyolyse.

La spiruline est à prendre avec précaution. L’agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) souligne que les produits contenant de la spiruline peuvent être contaminés par des cyanotoxines, par des bactéries ou par des éléments traces métalliques. Dans ce contexte, elle recommande aux consommateurs de privilégier les circuits d’approvisionnement les mieux contrôlés par les pouvoirs publics (conformité à la réglementation française, traçabilité, identification du fabricant).

Bootstrap Thumbnail Third

Présentation

Nom scientifique: Spirula maxima Setch et Gardner.

Noms communs: Steak de la mer, algue bleue.

Embranchement: Cyanobactéries.

Molécules actives: Protéines, potassium, sodium, calcium, phosphore, fer, β-carotène, vitamines B12, etc.

Propriétés: Nutritive, antiasthénique.

Bootstrap Image Preview

 

Mise à jour le 25/06/21

Nouveau compte S'inscrire