Bootstrap Image Preview Bootstrap Image Preview 

La levure de bière est amère, il est donc préférable de la consommer en gélules ou de la mélanger à d'autres aliments. 

Présentation : 

La levure de bière est un micro-organisme vivant nommé Saccharomyces cerevisiae. Ce champignon microscopique est appelé "levure" car il ne possède pas de mycélium. De plus, il sait fermenter les matières organiques animales ou végétales.

L'origine du nom "levure de bière" vient de la dénomination latine Saccharomyces cerevisiae construit sur des racines grecques: "saccharo" pour sucre, "myces" pour champignon et "cerevisiae" pour cervoise qui en gaulois désigne la bière. Saccharomyces cerevisiae est utilisée depuis l'antiquité par les Babyloniens, les Egyptiens puis les Celtes dans le but de fabriquer des boissons fermentées (kéfir, bière, etc.) mais aussi du pain.

Levure de bière et santé.

Dans le domaine de la santé, la levure de bière est présente sous deux formes: La forme inactivée et la forme activée.

La levure de bière inactivée est riche en acides aminés, glucides, protéines et vitamines du groupe B. De plus, elle est source de fer, de phosphore et de potassium. Elle est utilisée pour ses propriétés nutritives. Bien qu'elle soit connue dans le domaine des soins de la peau, des ongles et des cheveux, il n'existe à ce jour aucune allégation qui soit reconnue par les autorités sanitaires européennes en leur faveur. Seule la commission E approuve son usage en complément de traitement dans le cadre de l'acné chronique du fait de son apport en sélénium. La dose recommandée est de 5 grammes par jour, à répartir dans la journée. 

Quant à la levure de bière utilisée sous forme activée, elle est considérée comme un probiotique. Rappelons qu'un probiotique est un micro-organisme qui lorsqu'il est consommé en quantités adéquates, a un effet bénéfique sur la santé de l'Homme ou de l'animal. Elle a pour rôle de restaurer la flore intestinale. Elle est conseillée en prévention des diarrhées aigües à hauteur d'1g de levure (= 10 milliards d'UFC*) par jour, durant 1 à 4 semaines.

Sécurité d'emploi.

En cas de pancréatite, de cirrhose, d'immunodépression ou de maladies inflammatoires chroniques et avancées des intestins, il est préférable de prévenir le médecin en cas de supplémentation en probiotiques.

La levure de bière est contre indiquée en cas de prise d'un traitement antifongique.

Certaines personnes présentent une intolérance à la levure de bière. Celle-ci se traduit par des flatulences et des maux de tête.

Si vous la consommez à des fins probiotiques, il est souhaitable de l'associer à des prébiotiques tels que les oignons, les poireaux, le blé complet, l'avoine etc. En effet, ces matières nutritives permettent aux probiotiques de se développer au sein de l'organisme.

*Unité formant colonie

 

Mise à jour le 25/08/21 par Phynacare

Nouveau compte S'inscrire