Qu’est-ce qu’une entorse ?

Une entorse est un dommage traumatique d’une articulation. Ce dommage est causé par une distorsion brutale de l’articulation. Cette distorsion est accompagnée d’un étirement ou d’une rupture des ligaments présents dans cette articulation.

L’entorse se décline en 3 degrés de sévérité :

   - L’entorse bénigne qui correspond à un étirement sans rupture ni arrachement des ligaments entourant l’articulation.

   - L’entorse moyenne qui correspond à une rupture partielle d’un faisceau ligamentaire entourant l’articulation.

   - L’entorse grave qui correspond à une rupture totale d’un ou des ligaments entourant l’articulation.

Les conséquences immédiates d’une entorse sont généralement un œdème et une douleur au niveau de l’articulation lésée associées à une perte de mobilité (selon le degré de l’entorse)

Prendre en charge une entorse avec le protocole GREC (ou RICE en anglais) 

Glaçage :

Le glaçage permet l'envoi de signaux atténuant la sensation de douleur et rétrécit en même temps les vaisseaux évitant ainsi les saignements et favorisant la lutte contre l’œdème. Cela consiste à déposer une poche de glace sur l'articulation lésée. Le glaçage doit refroidir la peau jusqu’à ce qu'elle descende entre 5° et 15°C. Une fois la température obtenue, il convient alors de maintenir le glaçage durant une période de l'ordre de 20 à 30 minutes. Cette opération est à renouveler toutes les 2-3 h. Attention à ne pas appliquez la poche de froid à même la peau au risque de se brûler.

Elévation :

Observer une phase de repos après un traumatisme est impératif. Mettre le membre au repos et éviter de le solliciter empêche l'aggravation des symptômes tels que la douleur ou l’œdème. La durée de la phase de repos sera appréciée par le médecin ou le kinésithérapeute.

Repos : 

Surélevez l'articulation traumatisé par rapport au reste du corps permet de favoriser le drainage et le retour veineux. Cette élévation s'avère très efficace pour réduire la douleur et le gonflement.

Compression: 

La compression permet d’exercer un effet « pompe » sur la zone lésée qui va accélérer le rétablissement des circuits lymphatiques et sanguins. La compression permet à la poche de glace d'épouser parfaitement l'articulation favorisant ainsi la pénétration du froid en profondeur dans les tissus. La compression de la zone traumatisée contribue à lutter contre l'apparition de l’œdème ou de favoriser la résorption de ce dernier point.

 

La place des orthèses dans la prise en charge d’une entorse

Selon le degré de l’entorse, une attelle peut être portée durant la phase d’immobilisation. Selon l’attelle utilisée, celle-ci servira à immobiliser l’articulation, à soulager la douleur par la mise au repos de l’articulation ou à procurer un effet compressif contre l’œdème. Tout cela afin de contribuer à la cicatrisation des ligaments.

Durant la phase de reprise d’activité, le port d’une orthèse permet de retrouver un bon fonctionnement de l’articulation et d’éviter des récidives. L’orthèse évite de faire des mouvements extrêmes et restaure les réflexes par le rappel postural qu’elle engendre. Elle a également un effet compressif contre l’œdème résiduel et diminue la sensation de douleur grâce au Gate control qu’elle active.

 
 
 
 
 
 
 
 

 

Mise à jour le 05/08/2022 par Phynacare

Nouveau compte S'inscrire