Découvrez

LA PLANTE

L’aubépine est un arbre ou arbuste épineux originaire de l'hémisphère nord mais également dans la région de l'Atlas au Maroc. Le terme aubépine couvre plusieurs espèces dont l'aubépine à un style et l'aubépine à plusieurs styles. Cette précision est faite pour vous rassurer sur le fait que consommer l'une ou l'autre aura la même incidence. Enfin, elle est connue pour ses propriétés médicinales.

IDENTITé

Nom scientifique: Crataegus ssp: Crataégus monogyna J., Crataegus laevigata ou oxyacantha DC.

Noms communs: Cenellier, épine blanche, aubépine lisse, aubépine aux épines.

Famille botanique: Rosacées.

Partie utilisée: Sommité fleurie.

Molécules actives: Polyphénols, flavonoïdes acides triterpéniques, acides phénols et des amines aromatiques (tyramine).

Propriétés: Régule le rythme cardiaque, diminue les palpitations cardiaques liées au stress et à l'anxiété, diminue l'anxiété, la nervosité, l'irritabilité et a un pouvoir sédatif.

Mode d'action

Cette plante est traditionnellement utilisée en cas de symptômes liés à la nervosité telles que les palpitations cardiaques (non liées à une maladie cardio-vasculaire), l'irritabilité ou encore les troubles du sommeil. Grace à l'action veinotonique des flavonoïdes contenus dans l' aubépine, les palpitation du cœur diminuent permettant ainsi, une régulation du rythme cardiaque. De plus, l'ensemble des molécules présentes dans l'aubépine entraînent une activité anxiolytique et sédative permettant d'observer des effets notables sur la nervosité, l'irritabilité et les troubles du sommeil.

Précautions d’emploi.

Pour plus d' efficacité, prenez cette plante une heure avant de dormir. Quant aux effets bénéfiques, ils apparaissent au bout de 2 à 6 semaines de cure. Si les effets de somnolence se font sentir, il est déconseillé de conduire durant la cure. L'aubépine est contre-indiquée en cas de grossesse ou d'allaitement. L'enfant peut l'utiliser qu' après avis médical. Il est également déconseillé de l'associer aux traitements antiarythmiques.

Mode d'utilisation

L'aubépine est traditionnellement utilisée en infusion, à raison d' 1 à 2 g de sommités fleuries/ tasse, 3 à 4 fois/ j. On peut également l' utiliser:

     - En poudre, à raison de 190 à 340 mg de poudre d' aubépine, 3 à 4 fois/j

     - En extrait hydroalcoolique sec, à raison de 160 à 900 mg d'extrait / j, à répartir en 2 ou 3 prises.

" Être au calme matin et soir sans effets secondaires ni de dépendance, que demander de plus ! "
Phynacare
06/01/2024

Newsletter

Nourrissez votre curiosité en souscrivant à notre newsletter!

Nouveau compte S'inscrire