Découvrez

LA PLANTE

La canneberge est un arbuste poussant en milieu humide. Elle est originaire d'Amérique du Nord. Autrefois, la canneberge était utilisée à des fins médicinales par les amérindiens mais depuis, seule sa réputation pour sa teneur en vitamine C et pour ses propriétés antibactériennes reste d'actualité. On la trouve dans le domaine de l'alimentaire, de la phytothérapie et dans le domaine tinctorial.

IDENTITé

Nom scientifique: Vaccinium macrocarpon Aiton.

Noms communs: Airelle à gros fruit, gros acota. cranberry.

Famille botanique: Ericacées.

Partie utilisée: Fruit.

Molécules actives: Acides organiques, Anthocyanosides, catéchol, flavonoïdes et Proanthocyanidols (PAC) A et B.

Propriétés: Antibactérienne des voies urinaires et diminue la récidive des cystites aiguës.

 

Mode d'action

La canneberge est utilisée en cas de troubles urinaires bénins. Les PACA présents dans cette plante contribuent à diminuer la fixation de certaines bactéries (Escherichia Coli) sur les parois des voies urinaires.

De plus, elle pourrait être intéressante dans la prise en charge des infections urinaires récidivantes de la femme en permettant une diminution de la consommation d'antibiotiques. Mais attention, elle ne prévient pas les cystites récidivantes.

Précautions d’emploi.

La canneberge est déconseillée en cas d'insuffisance rénale et d'antécédents de lithiase. Elle n'est pas déconseillée en cas de grossesse, d'allaitement ou chez l'enfant et l'adulte < 18 ans. La canneberge est un inhibiteur enzymatique. Elle interagit avec les anti-vitamines K et la warfarine. Il est donc nécessaire de surveiller l'INR (International Normalised Ratio) en cas de prise de canneberge.

Mode d'utilisation

La canneberge peut être utilisée sous forme de fruits frais, séchés, congelés,  de jus de fruits, de cocktail ou de nectar de jus. Ces supports doivent assurer un apport quotidien de 36 mg de PAC à répartir en 2 prises/j. Ce qui correspond par exemple à 29 g de canneberges fraiches/j.

" La canneberge a tendance à acidifier l'urine donc faites attention de ne pas l'associer à la busserole, la callune ou la bruyère cendrée qui eux agissent en milieu basique. "
Phynacare
10/01/2024

Newsletter

Nourrissez votre curiosité en souscrivant à notre newsletter!

Nouveau compte S'inscrire