Découvrez

LA PLANTE

Le ginkgo biloba est un des plus anciens arbres connus. Originaire de Chine, il peut vivre plus de 2 500 ans! Connu pour sa longévité légendaire, il n' a pas de prédateur naturel ni de parasite ou de maladie. Il est utilisé dans le domaine médicinal, alimentaire et ornemental.

IDENTITé

Nom scientifique: Ginkgo biloba L.

Noms communs: Arbre aux quarante écus, l' abricotier d' argent .

Famille botanique: Ginkgoacées.

Partie utilisée: Feuille.

Molécules actives: Flavonoïdes, diterpènes (ginkgolides).

Propriétés: Anti-oxydant, veinotonique et améliore la mémoire.

 

Mode d'action

Le ginkgo est indiqué dans le trouble de la sénescence et en cas d'insuffisance veineuse chronique. En dilatant les artères, il augmente le flux de sang à travers ces vaisseaux. Cela permet une meilleure oxygénation du cerveau et de surcroît une amélioration de la mémorisation. Mais attention, le ginkgo n'a pas d'effet préventif sur l'apparition des démences telles qu'Alzheimer.

De plus, le ginkgo a cette capacité de rétrécir le diamètre des veines ce qui évite au sang de stagner dans les membres inférieures et de développer un ensemble de symptômes regroupés vulgairement sous le terme de "jambes lourdes"

Précautions d’emploi.

Le ginkgo est à prendre au milieu du repas. Il est possible de faire des cures de 3 mois renouvelables.

Il y a un risque d' allergie liée aux acides ginkgoliques présents dans la feuille de ginkgo. Il est contre-indiqué en cas d'épilepsie et interagit avec les médicaments antiépileptiques. Il est déconseillé de l'utiliser sous anticoagulants oraux, anti-agrégant plaquettaires et anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Les personnes sous anti-vitamines K (AVK) doivent surveiller leur INR (International Normalised Ratio) durant et après leur cure car le ginkgo augmente le temps de saignement.

Mode d'utilisation

Le ginkgo biloba a un usage bien établi concernant l'amélioration des troubles cognitifs associés au vieillissement. Cela à raison de 240 mg d'Egb761 (extrait de ginkgolides B) /j pendant au moins 8 semaines.

Le ginkgo est également utilisé de manière traditionnelle en tisane ou en poudre. PHYNACARE déconseille ces deux formes car la poudre de feuilles peut contenir des composées convulsivants  et la tisane est peu dosée en molécules actives du fait qu'elles ne sont pas solubles dans l'eau.

 

" Le ginkgo biloba est particulièrement adapté aux personnes qui ont une sénescence débutante sans pour autant avoir d'autres problèmes de santé. "
Phynacare
01/01/2023

Newsletter

Nourrissez votre curiosité en souscrivant à notre newsletter!

Nouveau compte S'inscrire

Bonjour. Nous avons bien reçu votre message. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais. L'équipe de Phynacare