Costus indien : Ce qu'il faut savoir

person Posté par: Phynacare list Dans: Les plantes médicinales Sur:

Présentation

Le costus indien est une plante herbacée originaire d'Asie (Birmanie, Cachemire, Chine, Inde et Pakistan) et plus précisément des pentes de l'Himalaya. Étant une plante menacée d'extinction, elle est soumise aux dispositions de la convention CITES afin d'éviter toute surexploitation et mise en péril de la biodiversité de cette espèce. Utilisée depuis des siècles en médecine traditionnelle (chinoise, auyvédique et prophétique), sa notoriété n'est plus à démontrer. Cependant, il existe un risque de confusion entre le costus indien et d'autre plantes telles que l'aunée vivace, la grande aunée ou encore l'aristoloche rustique qui sont potentiellement cancérigènes. D’où l’intérêt de se fournir chez un revendeur qui analyse sa matière première afin de vous garantir un produit pur et sans danger.

Nom scientifique: Saussurea lappa C.B Clarke

Noms communs: Costus, qost el hindi.

Famille botanique: Asteracées.

Partie utilisée: Racine.

Molécules actives: Terpènes (dont les costunolides et les dihydrocostus lactones), alcaloides, flavonoides,  saponosides, etc.

Précautions d'emploi

L'usage de la racine de costus indien doit être proscrit en cas de grossesse, d'allaitement et chez l'enfant de moins de 15 ans.L'utilisation de l'huile essentielle peut entrainer des risques de dermatite allergique. Il est donc conseillé de faire un test cutané au préablable: appliqué une goutte d'huile essentielle (mélangé à une goutte d'huile végétale) à l'interieur du coude ou du poignet puis attendre 48h. Si rien ne se passe alors vous pouvez l'utiliser. En revanche si vous observez une irritation, des démangeaisons, etc. Cela veut dire que votre corps ne supporte pas cette huile essentielle.


Votre costus indien est-il pur?

On ne le répétera jamais assez: assurez-vous que votre fournisseur de costus indien puisse être en mesure de vous prouver que son produit est dépourvu d'acide aristolochique (qui est potentiellement cancérigène) en mettant à votre disposition le bulletin d'analyse. Cela prouvera que votre produit contient que du costus indien et non une plante qui a été confondue avec celui-ci. Découvrez Phynacostus: 100% costus indien, 0% acides aristolochiques.
  
  
COSTUS 3.jpg
 
 
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire