Comment manipuler le clou de girofle ?

person Posté par: Phynacare list Dans: Les plantes médicinales Sur:

Présentation

Le giroflier est un arbre originaire des Moluques qui est un archipel situé dans l'Est de l'Indonésie. Il est également cultivé en Tanzanie, au Comores et à Madagascar. Cette plante ancestrale était utilisée en Chine pour combattre la mauvaise haleine. D'ailleurs, il était conseillé d'en consommer avant de parler à l'empereur. De même, Les clous de girofle fait partie de l'arsenal thérapeutique de la médecine traditionnelle indienne. Enfin, ils sont utilisés dans l'art culinaire et dans la parfumerie. 

Nom scientifique: Syzygium aromaticum L. Eugenia caryophyllus C. Spreng.

Noms communs: Clou de girofle.

Famille botanique: Myrtacées.

Partie utilisée: Bouton floral seché.

Molécules actives:  Eugénol, β-caryophyllène (huile essentielle), tanin, flavonoïdes, stérols, triterpènes.

Précautions d'emploi

Son utilisation est déconseillée chez l'enfant, en cas de grossesse ou d'allaitement.

L'huile essentielle de clou de girofle ne doit pas être utilisée pure car elle peut irriter la peau et les muqueuses. De même, elle ne doit pas être utilisée en inhalation ou en diffusion humide. Utilisée sur la peau, l'huile essentielle  de clou de girofle est contre-indiquée en cas  d'allergie croisée (allergie à la cannelle, au baume du Pérou), d'eczéma ou de fragilité cutanée. Si le produit contient plus de 5% d'huile essentielle de clou de girofle,  vous vous exposez à un risque d'irritation. Utilisée par voie orale, l'huile essentielle de clou de girofle est contre-indiquée en cas troubles gastriques (ulcère gastroduodénal), de troubles hépatique sévères (cirrhose, carence en G6PD, hépatite), de troubles de la coagulation, de prise concomitante d'anticoagulants ou d'anti-agrégants plaquettaires tels que la ticlopidine.

La nausée, les vomissements, les diarrhées et ainsi que des hémorragies digestives sont des signes d'un surdosage.

Prudence. 

L'huile essentielle de clou de girofle est intéressante à utiliser cependant il faut savoir la manipuler. N'hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.

   
   
THYM 1.jpg   
   
THYM 2.jpg
   
   
FENUGREC 2.jpg    
   
shutterstock_29665843.jpg
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire