Comment utiliser l'échinacée ?
Présentation
Echinacée est un genre de plante originaire des prairies d'Amérique du Nord. Elle comptait parmi les remèdes de la communauté Sioux (Indiens d'Amériques). De nos jours, elle est cultivée en Europe. Les espèces les plus connues sont Echinacea augustifolia, Echinacea pallida et Echinacea purpurea. Ces espèces sont utilisé en phytothérapie et dans le domaine de l'ornement. Aux États-Unis par exemple, ces espèces sont probablement les plantes les plus vendus dans le marché américain de la phytothérapie.
Nom scientifique: Echinaceae purpurea L.
Noms communs: Echinacée.
Famille botanique: Astéracées.
Partie utilisée: Racine et partie aérienne.
Molécules actives: Alkilamides, polysaccharide, dérivé d'acide caféiques.
Précautions d'emploi
Utilisable à partir de 12 ans.
L'échinacée pourpre est contre-indiquée en cas d'allergie aux astéracées, de grossesse, d'allaitement ou de maladie du système immunitaire (VIH, tuberculose, sclérose en plaque, etc.). L'échinacée interagit avec certains médicaments tels que les immunosuppresseurs ou les antirétroviraux.
Pensez à faire une cure d'échinacée pourpre lorsque vous vous retrouvez avec une infection à répétition (rhume, cystite, etc.).
Toutes les échinacées ne se valent pas !
Selon l'European Medicines Agency, les parties aériennes de l'echinaceae purpurea sont reconnues comme ayant un usage médical "bien établi" contrairement à la racine d'echinaceae augustifolia et pallida qui sont plutôt utilisées de manière traditionnelle.



