LA SPIRULINE : Comment l'utiliser?

person Posté par: Phynacare list Dans: Les algues médicinles Sur:

Présentation

La spiruline est un nom regroupant plusieurs espèces de micro-algues. Présentes sur terre depuis des millions d'années, elles vivent dans les eaux chaudes et peu profondes. Cet article traitera d'une espèce en particulier qui est la Spirulina maxima. Originaire d'Amérique centrale, elle était présente en abondance dans le lac Texcoco au Mexique. Depuis que sa culture s'est industrialisée, la spiruline y est présente à l'état semi-naturel. La spiruline était une source de nourriture chez les Aztèques et les Incas. Les Aztèques la mangeaient comme ils mangeaient du fromage. D'ailleurs certains l'appelaient "fromage terrestre". C'est à travers les expéditions maritimes du XVème siècle que les Européens l'ont découverte. 

Nom scientifique: Spirula maxima Setch et Gardner.

Noms communsSteak de la mer, algue bleue.

Embranchement: Cyanobactéries.

Molécules actives: Protéines, potassium, sodium, calcium, phosphore, fer, β-carotène, vitamines B12, etc.

Précautions d'emploi

La spiruline est réservée à l'adulte. Elle est déconseillée en cas de grossesse, d'allaitement et de calculs rénaux.

Elle est contre-indiquée en cas d'allergie aux algues, de fièvre, de la goutte, de phénylcétonurie.

La spiruline ne contient pas d'iode donc elle ne risque pas d'interagir en cas de  dysthyroïdie.

Les effets secondaires sont des maux de tête, une légère fièvre, des troubles gastro-intestinaux, des douleurs à l'estomac et un risque de rhabdomyolyse.

La spiruline est à prendre avec précaution. L’agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) souligne que les produits contenant de la spiruline peuvent être contaminés par des cyanotoxines, par des bactéries ou par des éléments traces métalliques. Dans ce contexte, elle recommande aux consommateurs de privilégier les circuits d’approvisionnement les mieux contrôlés par les pouvoirs publics (conformité à la réglementation française, traçabilité, identification du fabricant).

Autant joindre l'utile à l'agréable, n'est-ce pas? 

La spiruline peut également s'ajouter aux ingrédients de vos préparations culinaires.

   
   
THYM 1.jpg   
   
THYM 2.jpg
   
   
FENUGREC 2.jpg    
   
shutterstock_29665843.jpg
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire