Le séné : Une mauvaise utilisation peut très vite arriver!

person Posté par: Phynacare list Dans: Les plantes médicinales Sur:

Présentation

Le séné d'Inde est une plante buissonnante originaire des zones désertiques de la péninsule arabique (Yémen) et d'Afrique (Somalie, Nord du Soudan, Sud de l'Egypte). "Séné" vient du mot arabe sana. En effet, son utilisation date de l'Egypte ancienne et est connue de la médecine arabe ainsi que de la médecine prophétique. Le séné fait partie des composants utilisés dans les premiers lavements intestinaux de l'histoire. Avec les échanges commerciaux et de savoirs, cette plante à été introduite en Europe puis en Inde.  Le séné d'Inde fait référence au séné cultivé dans la ville de Tinnevelly, dans la région de Madras qui a su cultiver sa notoriété jusqu'à ce jour. 

Nom scientifique: Cassia augustifolia Vahl. 

Noms communs: Séné d'Inde, séné d'Alexandrie, séné de Khartoum.

Famille botanique: Fabacées.

Partie utilisée: Foliole (gousse).

Molécules actives: Hétérosides hydroxyanthracéniques (H.H).

Précautions d'emploi

Ne pas utiliser de folioles fraiches. Le séné est déconseillé en cas de grossesse ou d'allaitement.

Il est contre-indiqué chez l'enfant < 10 ans, en cas de syndrome occlusif, sub-occlusif, de syndromes douloureux abdominaux de cause indéterminée, colopathies organiques inflammatoires (Maladie de Crohn, Rectocolite ulcéreuse, etc.), déshydrations sévères, d'usage sortant de cette indication.

Cette plante est déconseillé en cas de prise de médicaments donnant des torsades de pointe (amiodarone, sotalol, etc.) car elle risque d'augmenter les torsades de pointes. En cas de prise de médicaments qui diminuent le taux de potassium dans le sang (digoxine, diurétiques hypokaliémiants, corticoïdes, etc.), pensez à surveiller la kaliémie afin de la corriger si celle-ci diminue. Le séné peut entrainer des diarrhées, douleurs abdominales, hypokaliémie au long terme ou une coloration des urines. 


Attention à la mauvaise utilisation du séné.

Le séné fait partie des plantes à utiliser avec beaucoup de précautions. Privilégiez un laxatif non stimulant. Le dosage doit se faire en milligramme d'H.H (Hétérosides Hydroxyantracéniques) et non en milligramme de plante.

   
THYM 1.jpg    
THYM 2.jpg
   
   
shutterstock_1188474196.png
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire